QUEL EST LE TYPE DE YOGA ENSEIGNÉ ?

Nous décrivons ci-dessous les termes auxquels se rattache l'enseignement que Lionel Le Guen a reçu et transmet à son tour.

KRIYA YOGA la référence philosophique

Terme présenté dans les Yoga-Sutra dePatanjali (300 ans av. J.C.).
Littéralement, Yoga de l'action. C'est la recherche d'un mode de vie juste pour soi et les autres, inscrite dans une processus permanent entre l'action et la réflexion, tout en considérant une dimension supérieure à notre volonté de progresser. Une philosophie en action qui occupe tous les champs du quotidien, bien au-delà du tapis de pratique.

Autres termes proches :
Yoga de Patanjali - 
Raja Yoga
 (Yoga Royal) -
Jñana Yoga (Yoga de la connaissance).

VINIYOGA l'école

Terme initié par la famille Désikachar, descendants du maître indienSri T. Krishnamacharia* (20e siècle).
Littéralement, Yoga de l'adaptation. Cette compréhension du yoga veut placer l'individu au centre de la pratique : considérer ses facultés initiales pour lui enseigner les techniques de yoga les plus appropriées à sa progression. Cette approche ne pose pas un modèle idéal de pratique mais une pratique adaptée et progressive pour chacun.
Le terme de Viniyoga a finalement été récusé par ses créateurs au vu de son utilisation mercantile et parfois illégitime. On peut aujourd'hui préférer le nom de Yoga de Krishnamacharia.
* Fût également le maître de B.K.S. Iyengar (école du même nom) et Pattabhi Jois (école et méthode Ashtanga).

VINYASA Méthode privilégiée

Désigne couramment une pratique dynamique, c'est-à-dire où l'on enchaine des séries de postures au rythme de la respiration. A la différence d'une pratique statique où l'on s'établit dans une posture pour y demeurer durant plusieurs respirations.
VINYASA KRAMA est l'art d'approcher une posture de référence, d'y parvenir, de s'y maintenir et d'en sortir par la combinaison de postures plus simples. Plus largement c'est la construction harmonieuse d'une séance autour d'un objectif de pratique.

Autre terme : Flow yoga.